









4/9
Troglodytes troglodytes
Crédits : © O.Delzons

France
Environnement :
Terrestre
Espèce protégée
LCPréocupation mineure
Ces animaux n'ont pas encore été évalués correctement, car il manque des informations fiables sur leur population ou leur habitat, rendant leur statut de conservation incertain.
DIAGNOSE
Oiseau de très petite taille, de couleur sombre, à silhouette ronde. Les mâles et les femelles se ressemblent. Les parties supérieures sont brunes. Les rémiges présentent des barres noires et sont couvertes de taches chamois plus claires. Un long sourcil contraste un peu avec le reste de la tête. Les parties inférieures sont plus claires. Les pattes sont fortes, le bec fin et allongé et les rectrices courtes ont un port dressé en permanence.
FACILITE D'IDENTIFICATION
Simple.
CONFUSIONS POSSIBLES
Aucune espèce ressemblante.
RÉPARTITION GÉNÉRALE
Espèce à large répartition, présente de la péninsule ibérique au Japon et en Afrique du nord. C'est une espèce généralement sédentaire. Seules les populations les plus septentrionales sont migratrices.
HABITAT ET BIOLOGIE
Le Troglodyte mignon fréquente les milieux boisés de tous types et généralement les strates arbustives et herbacées denses où il se faufile avec une grande vivacité, parfois même au sol. Il trahit souvent sa présence par un chant puissant composé de trilles caractéristiques. Courant avril, le mâle utilise des mousses pour construire plusieurs nids disposés dans diverses cavités (murs, rochers, arbres, racines, etc.). La femelle en choisit un et y pond entre 5 et 7 œufs. Elle s'occupe ensuite seule de l'incubation. Le Troglodyte mignon est insectivore et se nourrit d'une large variété d'arthropodes dont des insectes et des araignées.