

France
Environnement :
Marin et terrestre
Espèce protégée
Aucune donnée disponible
Diagnose
Ce fou a un corps fusiforme, de longues ailes étroites, un long cou, et une longue queue cunéiforme. Tête et parties supérieures très sombres, brun-noirâtre, avec le dessus des ailes légèrement plus noir. Parties inférieures blanchâtres de la mi poitrine à l'abdomen. Pattes jaunes. Pas de bleu à la face pour les mâles non nicheurs. Femelles plus grandes.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Sans objet.
Période d'observation
Présent toute l'année près des zones de nidification.
Biologie – éthologie
Reproduction saisonnière, opportuniste ou continue. Maturité sexuelle à 2-3 ans. Pond généralement 2 œufs, couvés 43 jours dans un nid situé dans une petite dépression au sol ou au milieu de la végétation. Nichée d'un seul jeune qui s'envole à 85-105 jours et dont les parents s'occupent encore 4 à 8 mois. Se nourrit de poissons volants, calmars, mulets et anchois attrapés en vol, en plongeant ou en les volant à d'autres espèces.
Biogéographie et écologie
Espèce strictement marine, présente dans les mers et océans de la zone intertropicale. Il niche sur les îlots rocheux dénudés ou les atolls coralliens, de préférence sur les pentes ou les falaises mais aussi sur des terrains plats, parfois avec de la végétation dense.