




3/4
Sterna dougallii
Crédits : © S. Siblet

France
Environnement :
Marin et terrestre
Espèce protégée
LCCritique
Ces animaux sont sur le point de disparaître. Ils ont besoin d'une protection immédiate.
Diagnose
Queue très longue et fourchue, dessous du corps blanc et dessus gris pâle. Pattes rouge-orange vif. Dessous des ailes pâles, sans marge sombre sur le bord. En plumage nuptial, le bec se teinte de rouge à sa base, la calotte et la nuque sont noires. Les rectrices externes se prolongent au-delà du bout des ailes pliées lorsque l'oiseau est posé. En plumage inter-nuptial, le front est blanc au-delà de l'œil et l'épaule présente une marque sombre indistincte.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Confusion possible avec Sterna hirundo, au corps gris plus foncé, avec le dessous des ailes bordé à ses extrémités de plumes noirâtres. Marque distincte à l'épaule chez Sterna hirundo immature.
Période d'observation
Principalement d'avril à septembre dans les Antilles.
Biologie – éthologie
Présents en colonies sur les sites de nidification à partir de fin avril, début mai. La ponte commence environ 3 semaines plus tard. Parade nuptiale du mâle qui s'élève en spirale souvent avec un poisson dans le bec. 2 œufs pondus dans un nid comportant très peu ou pas de matériaux. Incubation de 23 jours et envol des jeunes entre 22 et 30 jours. Se nourrit de petits poissons, en groupe d'espèces mixtes. Ne fait pas de vol stationnaire.
Biogéographie et écologie
Aire de répartition très vaste qui couvre tous les océans. Espèce migratrice et exclusivement marine, elle niche en colonies lâches dans des îlots et zones de roches découvertes ou à végétation très dense ou plages de sable végétalisées. Hors reproduction, elle est marine et fréquente les plages et côtes rocheuses. Elle est pélagique lors de ses déplacements migratoires.