
























24/24
Stercorarius longicaudus
Crédits : © Benjamin Guichard/OFB

France
Environnement :
Marin et terrestre
Espèce protégée
LCVulnérable
Ces animaux commencent à être en danger. Ils pourraient disparaître si rien n'est fait pour les protéger.
























Diagnose
Le ventre est grisâtre, contrastant avec la poitrine blanche. Chez la plupart des individus, le gris est restreint à l'arrière du ventre et au bas-ventre alors qu'à l'inverse, il ne s'étend que très rarement jusqu'à la poitrine, ne laissant que la gorge blanche. Le dessus est moins uniforme : les rémiges sont nettement plus sombres contrastant sous bonne lumière avec les couvertures alaires et le manteau qui sont brun-gris. La calotte qui recouvre la tête et la moitié de la face jusque sous l'œil sont très sombres, presque noirs.
Détermination
Moyenne, présence de deux sous-espèces.
Espèces proches
Il rappelle un peu le labbe parasite mais il s'en distingue morphologiquement par sa plus petite taille et ses ailes plus fines.
Période d'observation
Cet oiseau migrateur peut s'observer en hiver sur le territoire guadeloupéen.
Biologie – éthologie
En été, cette espèce fréquente les vastes étendues dégagées de la toundra arctique. Bien que ses quartiers océaniques d'hivernage soient moins bien connus, il se situent surtout dans l'hémisphère sud, l'espèce ayant été rarement observé au nord de l'Equateur pendant la période qui se situe de décembre à mars. Les couples restent unis pendant de nombreuses années et peut-être pour la vie. Les œufs sont déposés dans un nid, qui est constitué par une simple dépression au sol, tantôt nue, tantôt tapissée d'une maigre couche de végétation. La ponte comprend 2 œufs chamois-brun ou vert pâle avec des marques brunes.
Biogéographie et écologie
On le retrouve dans toutes les régions du monde à l'exception de l'Est du continent africain.