





4/5
Pluvialis squatarola
Crédits : © J.P. Siblet

France
Environnement :
Marin et terrestre
Espèce non protégée
LCPréocupation mineure
Ces animaux n'ont pas encore été évalués correctement, car il manque des informations fiables sur leur population ou leur habitat, rendant leur statut de conservation incertain.
Diagnose
Plumage inter-nuptial à dominance grise ou gris brunâtre. Parties supérieures gris-brun moucheté de blanc et dessous essentiellement blanc. Tâche noire à l'aisselle, croupion blanc et longues pattes grises. Œil brun surmonté d'un sourcil clair. Bec cour, noir et pointu. Plumes des parties supérieures noires liserées de blanc en période nuptiale avec le ventre, la poitrine, la gorge et les joues noirs ainsi qu'une bande blanche du front aux épaules.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Le pluvier argenté est plus grand et corpulent que le pluvier bronzé (Pluvialis dominica) mais moins haut sur pattes. Il se différencie aussi par sa posture plus voûtée, son bec plus fort, son croupion blanc et ses aisselles noires.
Période d'observation
En Guadeloupe, l'espèce est commune en migration et en hivernage. Observable toute l'année.
Biologie – éthologie
Maturité sexuelle à 2 ans. Les mâles effectuent un vol nuptial complexe. 4 œufs couvés 24 à 28 jours dans un nid agrémenté de végétaux situé dans une dépression au sol. Envol des jeunes à 1 mois. Se nourrit de vers marins, mollusques, crustacés et insectes et occasionnellement de baies.
Biogéographie et écologie
Il niche dans les zones arctiques à la végétation rase et clairsemée, riches en affleurement rocheux. En hiver et au moment des migrations, il est largement distribué le long de tous les rivages tempérés et tropicaux. Il fréquente les vasières, berges, estuaires, rivages ainsi que les lagunes peu profondes.