




4/4
Leucophaeus atricilla
Crédits : © Pierre-Yves Le Bail

France
Environnement :
Marin et terrestre
Espèce non protégée
Aucune donnée disponible
Diagnose
L'adulte en plumage nuptial a le bec et la tête gris sombre à noir avec des anneaux périoculaires blancs, le cou et le dessous du corps blancs, le dos gris foncé et les rémiges noirâtres. En plumage inter-nuptial, la tête est davantage marquée de blanc. Elle a des pattes palmées orange foncé. Son bec rougeâtre foncé est puissant et incurvé. L'immature a la tête blanche et grisâtre tandis que le reste du corps est brunâtre, noirâtre et blanc sale.
Détermination
Simple, présence de 2 sous-espèces.
Espèces proches
Sans Objet.
Période d'observation
Il est observable en période estivale en Guadeloupe.
Biologie – éthologie
La mouette atricille se trouve presque uniquement sur les zones côtières, et très rarement à l'intérieur des terres. Sur les côtes, elle s'installe souvent sur les plages et près des marais salants. Le nid est simplement creusé au sol et fait avec des plantes et des débris. Après l'accouplement, la femelle y pond 3-4 œufs chamois olive tachetés de points bruns.
Biogéographie et écologie
C'est une espèce Nord-Américaine, occasionnelle en Europe (souvent en Grande Bretagne). Elle vit sur la côte Atlantique des USA. On la voit sur la partie nord en été, mais le sud et le sud-est l'accueillent toute l'année.