




4/4
Lanius minor
Crédits : © J.P. Siblet

France
Environnement :
Terrestre
Espèce protégée
LCCritique
Ces animaux sont sur le point de disparaître. Ils ont besoin d'une protection immédiate.
Diagnose
Elle est gris-bleu sur le dessus, avec le ventre rose pâle, les ailes et la queue étant noires marquées de blanc. Elle porte aussi un masque facial noir bien marqué, qui remonte sur le front, et qui surmonte un bec fort et crochu, noir lui aussi.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Elle se rapproche des autres pie-grièches, et en particulier des Pie-grièche grises et méridionales. Plus grandes, ces deux dernières ont cependant le front gris et non noir et une queue plus longue et ronde.
Période d'observation
Cette espèce migratrice est présente en Europe de fin avril à début septembre.
Biologie – éthologie
Le nid est construit sur des arbres relativement grands, à plusieurs mètres du sol. Assez grégaire, cet oiseau peut s'installer en colonies lâches avec des nids séparés de quelques dizaines de mètres. Le domaine vital couvre 7 à 10 ha. Les 4 à 6 œufs sont couvés environ 2 semaines, les jeunes restant au nid 15 à 17 jours. Le régime alimentaire est quasi exclusivement insectivore, avec principalement des coléoptères et des orthoptères, et sauterelles en particulier.
Biogéographie et écologie
Elle niche de la Mongolie jusqu'à l'Espagne, et passe l'hiver en Afrique australe, via une migration orientale au-dessus des Balkans, des île grecques puis de l'Egypte. C'est une espèce des steppes pourvus de quelques arbres, qui s'est adaptée aux paysages agricoles hétérogènes où se mêlent pelouses rases, prairies riches en insectes, sols nus ou labourés et grands arbres épars. Commune presque partout en France au début du XXème siècle, elle a connu un déclin généralisé dans l'ouest de l'Europe. Les derniers noyaux de populations français, en Occitanie, et en Catalogne espagnole, sont extrêmement fragiles voire éteints.