










1/10
Charadrius hiaticula
Crédits : © S. Wroza

France
Environnement :
Continental (terrestre et eau douce)
Espèce protégée
LCVulnérable
Ces animaux commencent à être en danger. Ils pourraient disparaître si rien n'est fait pour les protéger.
Diagnose
Petit limicole au plumage brun sur le dos et blanc sur la poitrine et le ventre et aux pattes orange. Collier noir proéminent, front blanc surmonté d'un bandeau noir entourant les yeux, bec orange avec la pointe noire en plumage nuptial. Une bande alaire blanche, très visible en vol caractérise l'espèce. En plumage inter-nuptial, le collier et le bandeau sont bruns et le bec noir.
Détermination
Moyennement difficile
Confusion possible avec le Petit Gravelot Charadrius dubius et le Gravelot à collier interrompu Charadrius alexandrinus.
Période d'observation
Migrateur, il est très occasionnellement observé, uniquement en période hivernale.
Biologie – éthologie
Parade nuptiale du mâle à une hauteur de moins de 10m. 3 à 4 œufs pondus à 2 jours d'intervalle dans une cuvette au sol servant de nid. Les deux parents couvent pendant 23 à 25 jours. Les jeunes volent à 3 semaines. Le mâle défend les abords du nid. Se nourrit de petits crustacés, insectes variés et autres petits invertébrés.
Biogéographie et écologie
Espèce entièrement migratrice, elle se reproduit dans la zone arctique, sur les pourtours de la mer du Nord et de la baltique sur des plages de sable ou de galets, ou autour de plans d'eau de la toundra. En hivernage elle est cosmopolite sauf en Océanie et Amérique du Sud. Elle fréquente alors les côtes maritimes ou les zones favorables de l'intérieur telles que les vasières et prairies.