












2/12
Arenaria interpres
Crédits : © S. Wroza

France
Environnement :
Marin et terrestre
Espèce protégée
LCPréocupation mineure
Ces animaux n'ont pas encore été évalués correctement, car il manque des informations fiables sur leur population ou leur habitat, rendant leur statut de conservation incertain.
Diagnose
Corps trapu aux pattes courtes rouge-orange et au bec court noir. Dessus noir rayé de roux avec des pointes blanches. Ventre et croupion blancs avec un plastron noir entourant la poitrine. Tête blanche délimitée sur les côtés par une bande noire et striée de noir sur le dessus avec une bride noire du front jusqu'à l'œil.
Détermination
Simple.
Espèces proches
Sans objet
Période d'observation
En Guadeloupe, l'espèce est commune en migration, un peu moins en hivernage.
Biologie – éthologie
Vit en petits groupes, se reproduit à partir de 2 ans et pond de mi-mai à fin juin. Les accouplements s'accompagnent de simulations d'aménagement de nid, simple creux garni de végétaux. La couvaison des 4 œufs assurée par les deux adultes dure 22 à 24 jours. Envol des jeunes à 20 jours. Se nourrit d'invertébrés marins et terrestres, baies et graines.
Biogéographie et écologie
L'espèce niche dans la zone Arctique. En période inter-nuptiale, fréquente les côtes du continent américain, des Petites Antilles, d'Europe, d'Afrique d'Asie du sud, d'Océanie et des îles du Pacifique. Fréquente les rivages rocailleux et endroits vaseux et sablonneux en migration et la toundra en période de nidification.