




1/4
Accipiter gentilis
Crédits : © G. Grezes

France
Environnement :
Terrestre
Espèce protégée
LCPréocupation mineure
Ces animaux n'ont pas encore été évalués correctement, car il manque des informations fiables sur leur population ou leur habitat, rendant leur statut de conservation incertain.
Diagnose
Assez grand rapace, gris ardoisé sur la tête et le dos, blanc sur le dessous et rayé de brun noir sur la gorge et la poitrine. Les ailes sont larges et obtuses, la queue est longue, gris-brun rayé de 4 ou 5 barres brun noir. Un sourcil blanc marqué surplombe l'œil et se prolonge derrière celui-ci, surligné par la calotte et les joues sombres, en particulier chez le mâle.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Bien que nettement plus grand, il est très semblable à l'Epervier d'Europe femelle (Accipiter nisus).
Période d'observation
Toute l'année
Biologie – éthologie
L'Autour des palombes chasse avec une grande agilité, louvoyant rapidement entre les troncs. Il capture une large gamme de proies, en vol ou au sol, en particulier des oiseaux relativement grands (corvidés, pigeons, étourneaux, grives,…) mais aussi des mammifères (écureuil, lapin,…). Très sédentaire, il ne quitte guère son vaste territoire, qui peut couvrir 35 voire 50 km². 3 ou 4 œufs sont pondus en avril, dans une aire construite en haut d'un arbre.
Biogéographie et écologie
Il est répandu dans tout l'hémisphère nord, entre 30 et 70 ° de latitude nord. On le trouve dans toute la France, Corse comprise, généralement dans les massifs forestiers étendus, parfois dans de petits boisements isolés.