

France
Environnement :
Terrestre
Espèce protégée
LCVulnérable
Ces animaux commencent à être en danger. Ils pourraient disparaître si rien n'est fait pour les protéger.
Taille
Diagnose
Petit faucon élégant, avec un dos roux, une queue grise portant une barre terminale noire, un ventre clair finement tacheté. Le mâle porte une calotte gris bleuté avec un menton blanc, alors que le dessus de la femelle est plus uniforme, brun-roux taché de sombre.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Le Faucon crécerelle Falco tinnunculus est très semblable, mais il s'en distingue notamment par son cri, ses ongles clairs et certains détails du plumage.
Période d'observation
De début mars à septembre.
Biologie – éthologie
Colonial et cavernicole, il recherche donc des sites présentant de nombreuses cavités abritées des prédateurs comme des falaises rocheuses, et majoritairement des bâtiments en Europe de l'Ouest. Il pond en moyenne 4 œufs. Il se nourrit essentiellement d'invertébrés, dont majoritairement des Orthoptères (sauterelle, criquets) et des coléoptères (scarabées, …), mais aussi des myriapodes, voire de petits vertébrés.
Biogéographie et écologieIl est présent tout autour du bassin méditerranéen, puis en Asie jusqu'en Chine. En France, il ne niche que sporadiquement, dans les départements les plus méridionaux, en colonies pouvant atteindre 50 couples. Il préfère les milieux ouverts à végétation rase de type steppe, mais aussi les milieux cultivés (vignes, friches). Après une phase erratique post nuptiale en fin d'été, où il gagne souvent des secteurs plus élevés en altitude, il passe l'hiver en Afrique sub-saharienne, dans des savanes ouvertes. Dans tous les cas, sa présence semble essentiellement déterminée par l'abondance de proies, et notamment d'orthoptères.